L'art de l'apéro à l'italienne

L’art de l’aperitivo !

Il y a de ces habitudes qu’on aime garder, qu’on attend avec impatience et qu’on guette en fin de journée avant l’heure du diner, communément appelé par les français « l’heure de l’apero ». L’heure à laquelle on se rassemble volontiers autour de cacahuètes, d’un bon saucisson, d’olives et d’un bon verre !
Les bons vivants, bien connus en France, ne sont pourtant pas les seuls à apprécier ce rituel.
Nos voisins italiens, sont les maitres d’un art bien plus travaillé que notre « apéritif » simplifié. Grands gestes, conversations animées, ça trinque, les verres sont levés et pétillent de fines bulles, les assiettes sont généreusement garnies de produits locaux : c’est l’heure de l’aperitivo !  

L’apéritif, un médicament

La tradition de l’aperitivo remonte à l’antiquité et viendrait du médecin grec Hippocrate. Il aurait découvert que les boissons amères liquoreuses à base de plantes, gli amari, redonnaient l’appétit à ses patients.  

Lever son verre et "se porter santé", "salute !" en italien, vient donc de l’histoire médicale. Étymologiquement, ""Apéritif" vient du latin "aperire" qui signifie "ouvrir"… Non pas une bonne bouteille mais les pores de la peau qui permettent l’élimination des toxines." A l’époque, l’apéritif sert de médicament et est encouragé à être consommé à jeûn, juste avant le repas !

Les Italiens aux prémices d’una vita sana (d’une vie saine).

Au XVIIIe siècle, l’Italie est la pionnière de la production et de la consommation d’apéritif avec la naissance du Vermouth à Turin. A partir de là, la coutume s’est répandue dans des villes voisines. A Milan, la rencontre de M. Ausano Ramazzotti et d’Alessandro Martini a donné naissance au Martini bianco… Un savoureux mélange d’amer, de Moscato di Canelli, dans lequel ont macéré mélisse, bois de santal, cannelle et autres herbes aromatiques. Puis c’est Gaspare Campari qui lance un nouvel apéritif : le Bitter Campari.

L’art de vivre à l’italienne

Les berceaux de l’aperitivo sont finalement deux grandes villes dont l’art de vivre n’est plus à prouver puisque qu’aujourd’hui on se délecte de ces nombreux cocktails italiens partout dans le monde : Spritz, Negroni, Americano, Bellini, etc.

L’aperitivo est donc l’occasion de se retrouver et décompresser après les horaires de travail, avant le diner, et si on souhaite faire durer le plaisir, on prolonge l'aperitivo en apericena (apéro-dinatoire). 

Dans ce contexte, AMARSI se place dans cet art de vivre italien, dont l’amour des produits se retrouve dans les boites.

Bons vivants et curieux palais : choisissez votre aperitivo et faites-vous livrer !
Retrouvez les boites en cliquant ici.

Tutto è fatto con amore !