Les 10 places à voir en Toscane

Voici un petit article qui vous propose un itinéraire des 10 places immanquables de la Toscane, de Florence au Sud de la région :

1. FIRENZE

Je conseille de visiter cette ville, soit au début de l'itinéraire, soit à la fin et d'y consacrer 2 à 3 jours. 

Voici une petite idée, pour organiser ses 2,5 jours dans la capitale toscane : 


- Jour 1 -

Matin 

Réservez à l'avance et prenez la matinée pour visiter la Galleria del Academia, c'est à cet endroit que vous pourrez admirer le véritable David de Michelangelo, un chef d'oeuvre ! 

A la sortie, dirigez-vous vers Il Mercato Centrale, vous pourrez y trouver toutes les spécialités locales pour déjeuner : viande de boeuf, lampredotto, tagliolini al tartuffo bianco/nero (pâtes à la truffe blanche ou noire), cantucci, etc !
Après-midi
L'après-midi, baladez-vous jusqu'au Duomo. La visite de la cathédrale est gratuite mais la visite des 6 élements qui la compose  (le dôme, le baptistère « baptisterium », le musée et le clocher) nécessitent la réservation de billets. 
Plus d'info ici & réservations ici.
Après votre visite prenez le temps de vous baladez pour allez 
Piazza della Signora, Ponte vecchio, Basilicata Santa Croce

- Jour 2 -

Matin 

Marchez jusqu'à la Piazza Michelangelo et admirez la vue sur Florence, puis continuez jusqu'à San Miniano pour prendre encore plus de hauteur.

Après-midi

Réservez vos billets à l'avance (réservation ici !) et aller visiter la Galerie des Uffizi où se trouve la plus importante collection d'art des Medicis. Vous y découvrirez des oeuvres emblématiques de la Renaissance italiennes comme la Naissance de Venus par Boticelli et l'Annonciation de Leonardo da Vinci.

Finissez la journée en vous baladant dans le quartier des beaux arts, passez au Palazzo Pitti, et prenez un verre Piazza Santo Spirito, très fréquentée des locaux et éloignée de la masse touristique.

2- Sienna 

Sienne est à 1h en voiture au Sud de Florence. Ce petit bijou de Toscane est un passage obligatoire, ces ruelles médiévales vous transporteront dans l'histoire.

A voir : 
- Piazza del Campo
- Cathédrale de Sienne ( a visiter absolument à l'intérieur!)

Temps à consacrer 1/2 journée 

3- Montalcino 

Stop obligatoire pour tous les amateurs de vin. Montalcino est le territoire tant connu du Brunello di Montalcinoun vin excellent ! 🍷

Temps à consacrer : une fin de soirée ou une fin d'après midi 

4- Cipressi di San Quirico d'Orcia

Le Val d'Orcia offre les plus belles routes de Toscane. Plusieurs endroits sont conseillés afin d'admirer ces vallées et ces cyprès, à commencer par les Cipressi Di San Quirico d'Orcia, un groupe d'arbres au milieu des collines, symbole pittoresque de la Toscane.

Suivez le chemin piétons, derrière l'arrêt des voitures, montez un peu plus haut et observer le rond de cyprès qui s'ouvrent à vous... 

Petite photo prise au milieu du cercle, en été : 

5- Podere Belvedere  

 

Continuez la route jusqu'au point de vue Podere Belvedere. Ce spot nous montre la magnifique propriété privée entourée de cyprès, si photogénique... 

6- Poggio Covili

Spot photo ! 📸
Arretez-vous devant cette avenue de cyprès qui mènent aux fermes, caves et propriété du même nom. Cette avenue est l'une des plus photogénique de Toscane. 

7- Pienza

 

Pienza est connue comme la ville parfaite de la Renaissance et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Baladez-vous dans le centre historique en vous laissant porter par les petites ruelles. Vous découvrirez des ruelles romantiques, des grandes places et des points de vue extraordinaires. 🙌
Vous pouvez vous arrêtez dans une petite boutique et repartir avec le fameux Pecorino di Pienza, un fromage affiné typique de la région !

8- Montepulciano

 

Perché en haut d'un colline, Montepulciano domine le Val d'Orcia. Son charme conserve une beauté médiévale et un grand héritage historique. Certains pourront reconnaitre des ruelles, utilisées pour le film "New Moon" de la saga Twilight.

A voir : 
- Piazza grande, le plus haut point de la ville (ça chauffe les cuisses !), où on retrouve le Duomo, le Palazzo Comunale, Le Palazzo Tarugi et le Palazzo Contucci.
- La forteresse des Medicis
- L'Eglise de Sant'Agostino
- La tour de Pulcinella (symbole napolitain, dont personne ne connait la raison de sa présence dans le village).

Vous pourrez également gouter au vino Nobile di Montepulciano. Nous vous conseillons de vous arrêter prendre un aperitivo a la Vineria di Montepulciano. 

Si vous le pouvez, réservez-vous une demi-journée pour visiter un vignoble aux alentours. Nous sommes allés à celui d'Icario Winery, situé à 5  minute en voiture et l'expérience, le cadre et le vins sont sublimes ! 🍇 🍷

9- Thermes San Filippo

 

Source thermale naturelle la plus ancienne du monde, ces bains sont un endroit en dehors du temps, à voir absolument ! 

10- San Gimignano

 

Fin de l'itinéraire par cette dernière étape : San Gimignano. 
Cette ville féodale est connue pour ces célèbres "maisons-tours" dont on en dénombraient 75 et dont il en reste actuellement 13. 

A voir : Torre Grossa et Piazza della Cisternina

 

Retrouvez notre guide sur Instagram