15 JOURS DANS LES POUILLES – LE GUIDE

 

 

C’est très certainement notre coup de cœur de l’Italie. Situé au sud, le talon de la botte est un vrai trésor. La nature sauvage où se mélange une végétation sèche, des criques rocheuses et une mer turquoise, ébahiront tous ceux qui sont en voyage dans la région.
La chaleur humaine, les sourires tranquilles, les villes blanches où les nonne (grand-mères) se rencontrent à l’ombre pour discuter vous toucheront le cœur.
Vous tomberez encore plus amoureux de la région quand vous gouterez à la gastronomie locale pour des prix défiant toute concurrence : focaccia barese, panzerotti, panino al polpo (sandwich au poulpe), orechiette (pâtes fraiches faites à la main en forme de petites oreilles), et la fameuse burrata !

On vous donne notre itinéraire et nos meilleures adresses !
Attention, prenez des notes !

Voici la carte de notre itinéraire en voiture. Nous avons descendu l’Italie en voiture et avons commencer par Peschici. Si vous atterrissez à Bari, descendez vers le sud, vous finirez la boucle par le Gargano avec les villes de Peschici et Vieste. 😊

1- Il Gargano – 3 jours

Il Gargano est un promontoire donnant sur l’adriatique. Considéré comme l’un des plus grands parcs naturels de l’Italie, Il Gargano est une commune très différente de celles Barese et del Salento (la partie plus au Sud des Pouilles) du fait de sa végétation et de ses paysages montagneux et boisés. 

  • Prenez le temps de visiter les villes côtières de pécheurs comme Peschici et Vieste, très typiques - 1 jour. 
  • Pour vous baigner, les plages ne manqueront pas. Nous vous conseillons une matinée (meilleur moment pour éviter la foule) de louer un canoë et d’aller jusqu’à la Grotta Sfondata. Accessible via la mer, c’est une grotte dans laquelle un cratère s’est formé, l’eau y est bleue et cristalline - 1/2 journée. 
                        
  • Si vous souhaitez prolonger les belles expériences maritimes, on vous conseille de faire un jour sur les Isole Tremiti - Iles Tremiti. Les paysages sont somptueux et rocheux (on vous recommande vivement d’avoir des chaussures d’eau, masques et tubas ! 🤿) - 1 jour.


Si vous souhaitez vous éloigner de la côte, on trouve dans le Gargano également 2 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Monte Sant’Angelo et la Foresta Umbra - +1-2 jours.

🍴Nos adresses où manger/boire :

  • Osteria al Duomo - Restaurant
    Via A. III, 27, 71019 Vieste
  • Carpenter - Aperitivo avec vue
    Via Ripe, 71019 Vieste
  • Devinum - Restaurant
    Via Vico Cantinieri, 2, 71010 Peschici

2- Bari - 1 jour

Bari, la capitale régionale est à visiter absolument. On y sent l’essence de l’Italie.

Baladez-vous dans Bari Vecchia, la vielle ville. Aux alentours de midi, faites un tour sur la strada delle orechiette, via Arco Basso, vous retrouverez les nonne dans la rue en train de faire les pâtes typiques de la région : les orechiette.

Vous pouvez en acheter si vous les cuisiner dans les jours qui suivent, sinon goutez-les dans une petite trattoria du quartier.

Certaines dames vendent également des Taralli pugliesi, qu’elles font également elles-mêmes. On vous conseille vivement d’en acheter un paquet à l’huile d’olive !

Très typique également pour capturer l’essence de la vita barese, le port avec ces familles et amis qui s’installent pour l’aperitivo. Ou vous recommande de prendre une focaccia barese, des panzerotti, une peroni et de vous fondre dans le moule en mangeant sur le port. 😉 

Aller au Chiringhito, c’est un endroit qui n’a rien de particulier mais où tous les barese et les pécheurs se rejoignent. D’ailleurs à certaines heures de la journée (souvent le matin), vous les verrez rentrer de leur pêche avec des poulpes tout frais. Âmes sensibles s’abstenir.

🍴Nos adresses où manger/boire :

  • Pescobar - Fastfood poisson (Sandwich au poulpe)
    Lungomare Araldo di Crollalanza, 5, 70121 Bari
  • El Focacciaro – Focaccia & Panzerotti (clairement la meilleure focaccia qu'on ai gouté !)
    Via Salvatore Cognetti, 43, 70121 Bari
  • Osteria delle Travi – orechiette et plats locaux
    Largo Chiurlia, 70122 Bari

3- Polignano a Mare, Monopoli & alentours - 3 jours

Pour continuer l’itinéraire, arrêtez-vous une demi-journée à Polignano a Mare. Vous pouvez vous garer ici, c'est pas loin du centre ville et il y a beaucoup de places.

Faites le tour de la ville par les balcons pour profiter d’une vue à couper le souffle. Et si votre estomac gronde, on a plusieurs adresses dans le coin. 

🍴Nos adresses où manger/boire :

  • Pescaria – Sandwicherie au poisson – L’iconique connu dans toute l’Italie !
    Piazza Aldo Moro, 6/8, 70044 Polignano a Mare
  • La focacceria di Delle Noci Marco – Focaccia barese
    Via S. Vito, 10, 70044 Polignano a Mare
  • Gelateria Bella Blu – L’une des meilleures glaces gouté en Italie. Laissez vous portez par les goûts. Je recommande Torta Sorrento et Croccante amarena.
    Via Martiri di Dogali, 20, 70044 Polignano a Mare 
  • Il Super Mago del Gelo – demandez un caffè speciale ! 😉
    Piazza Giuseppe Garibaldi, 22, 70044 Polignano a Mare 

Dans la même journée vous pouvez aller à Monopoli, une ville maritime blanche très belle, apaisante et dynamique. 

🍴Nos adresses où manger/boire :

  • Porto rosso (le bar) – Aperitivo / Puccia
    Via Tommaso Moro 2, 70043, Monopoli
  • La Risacca – Poissons sur la mer
    Contrada Capitolo, 34/B, 70043, Monopoli
  • Terrazzamenti Via Nardelli (Locorontodo)
    Via Nardelli, 70010 Locorotondo BA

    Arrêtez-vous quelques jours pour visiter les alentours :

    - GROTTE DI CASTELLANA 1/2 journée
    - Locorontodo – l’adresse pour un aperitivo dans les vignes est plus haut. ⬆️
    - Cisternino, petit village très mignon
    - Alberobello - Un après-midi, ou une nuit selon votre envie. Nous avons trouvé une Airbnb pour une nuit dans un trullo magnifique, super bien aménager -> L’adresse ici.

    4- Alberobello – 1 jour

    Alberobello est une petite ville méridionale typique des Pouilles connue pour ces petites maisons paysannes – les trulli. L’architecture de ces maisons en pierres blanches avec un dôme pointu en fait une ville très atypique. Sur certaines toitures vous apercevrez des signes décoratifs, des symboles graphiques d'inspiration religieuse.

    La ville est divisée en deux, l’une plus touristique est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’autre est encore habité par les locaux. 

    🍴Nos adresses où manger/boire : 

    • Caseficio Artigiana - Elue la meilleure burrata de toute l'Europe. On reviendrai juste pour en remanger une comme ça. On vous conseille principalement la Burrata, la mozzarella et la stracciatella fumée ! 🤤
      Via Cavalieri del Lavoro, 88-90, Putignano (la fromagerie demande un détour !)

    5- Ostuni - ½ journée

    Ostuni, la città bianca, la ville blanche, mérite le détour. Baladez-vous en fin d’après midi et profitez de la vue qu’elle offre en montant et descendant dans les petites ruelles.
    Envie d’un aperitivo ? On a le spot !

    🍴Nos adresses où manger/boire :

    • Borgo Antico Bistrot– Aperitivo & Cocktails avec vue
      Via Fina, 8, 72017, Ostuni
    • Bar Perso – Aperitivo & Cocktails
      Via Scipione Petrarolo, 15/17, 72017 Ostuni

    6- Lecce - 1/2 journée

    On passe dans la commune del Salento, la partie sud des Pouilles. La ville principale est Lecce, une ville baroque magnifique pleine d’histoire. L’atmosphère est jeune, vous y passerez certainement de belles soirées.

    🍴Nos adresses où manger/boire :

    7- Otranto et alentours – 2,5 jours

    Charmante petite ville balnéaire fortifiée, l’eau qui l’entoure est d’un bleu incroyable.
    Aux alentours, profitez-en pour aller visiter :

    • Cava di Bauxite : Cet endroit accessible en voiture avec parking payant, en vaut la peine. Le changement de paysage est stupéfiant.
    • Grotta della Poesia – Grotte d’une beauté incroyable. Conseil : Allez-y avant 9h du matin, faite un plouf et partez quand le monde arrive et que l’accès devient payant.
    • Torre dell’Orso
    • Plage Baia dei Turchi

      

    8- Santa Maria di Leuca – 1 jour

      

    Ça y est, vous êtes à la pointe du talon de la botte. Vous vous trouvez entre deux mers : d’un côté l’adriatique, de l’autre la mer Ionienne. Faites un tour en bateau pour découvrir les falaises et les grottes qui longe la côte.

    Pour le diner on vous conseille cet endroit, un peu hippie/gypsie, où le personnel est vraiment adorable. Le couple vous accueille chez eux, avec leurs animaux chiens et chats. Les produits sont frais, les desserts et liqueurs sont fait maison. C’est un espace hors du temps où les bonnes énergies vous ravivent par la prise de conscience d’un bonheur simple et brut.

    🍴Nos adresses où manger/boire :

    • La lanterna – Restaurant Gypsie
      Via A. da Giussano, 19, 73040 Santa Maria di Leuca
    • Osteria la Sacrestia - Restaurant
      vico Alessandro Volta, 1, 73040 Santa Maria di Leuca

    9- Matera - 1,5 jours

    Sur votre chemin retour, on vous fait sortir des Pouilles pour aller en Basilicata, à Matera.
    Mal desservie, vous pourrez y accéder seulement véhiculé. Donc si vous êtes en voiture, c’est un passage obligatoire tellement cette ville dégage une atmosphère magique et intemporelle. On n’en dit pas plus, on espère que vous serez aussi surpris que nous. Surtout restez pour le coucher de soleil, le ciel est incroyable !
    On vous laisse sur cette fin.

    Buon viaggio ! 🚗