Guide Voyage

Un week-end à Bologne

Bologna “la rossa, la grassa e la dotta” - la rouge, la grosse et l’intelligente, c’est comme ça qu’on l’appelle !

Bologna, la Rossa car cette ville est teintée de couleurs chaudes et de nuances rouges, notamment vu d’en haut.

Bologna, la Grassa - On y mange bien et généreusement. "Quand vous entendez parler de la cuisine bolognaise, faites une révérence qui le mérite" récitait le grand Pellegrino Artusi, gastronome de la fin des années 1800. Bologna est la ville de la nourriture. Vous y goûterez les spécialités locales comme la mortadella, il Parmigiano Reggiano, i tortellini, le tigelle, les tagliatelle al ragù (les fameuses pasta à la bolognaise. À noter que ce fameux ragù ne se mange pas avec des spaghettis, mais avec des tagliatelles !)

Bologna, la Dotta - L’intelligente. Ville étudiante et dynamique, elle abrite la plus ancienne université d’Europe (datant de 1088).

Bologna est aussi connue comme la turrita (avec beaucoup de tours). Entre 80 et 180 tours étaient érigées à Bologne au XIIIe siècle (ici des photos - les familles les plus riches de la ville les utilisent comme symboles de pouvoir). Vous en trouverez aujourd’hui une vingtaine, parmi lesquels les “Due Torri” (Garisenda et Asinelli), un véritable symbole de la ville.

Bologne, c’est la ville où a grandi Stefano. Il la décrit comme “une hôte qui t'accueille avec le sourire, les bras grands ouverts prêt à faire un câlin”.

Bien qu’assez connue en Italie, elle reste encore peu touristique et très authentique. C’est pourquoi elle est si agréable à visiter pour un week-end, 3 ou 4 jours.

Stefano la connaît comme sa poche. On a donc pensé à vous faire un petit guide / itinéraire pour que vous puissiez découvrir cette ville et tous ses secrets.

JOUR 1

Les 7 secrets de Bologne

Pour ce premier jour, nous vous proposons de visiter le centre de Bologna et de découvrir ces 7 secrets. Notre conseil: si vous êtes plusieurs, définissez un ”guide” parmi vous qui va orienter le groupe à la recherche et découverte des différents secrets.

1- PROTÉGER LE CANNABIS

Vous pouvez commencer cet itinéraire Via Dell’Indipendenza. Dirigez-vous sous la tour Scappi (ici). Levez la tête, vous y trouverez une fresque peinte sur la voûte. Vous pourrez y lire une inscription “CANABIS PROTECTIO”. Cette inscription est destinée à célébrer la richesse que le commerce du chanvre avait apportée à la ville. Si vous ne le saviez pas, le chanvre appartient à la même espèce que le cannabis, appelé Cannabis sativa L.

2- LE SECRET DE NEPTUNE

Pour trouver le second secret, allez sur la Piazza del Nettuno et admirez la statue triomphante.

Beaucoup d’artistes ont dans leurs œuvres déjoué et détourné les diktats rigoureux de l’Eglise catholique. Giambologna a utilisé un curieux jeu de perspective pour concevoir la statue de Neptune. Son intention était d'augmenter la taille des organes génitaux du dieu et il l'a fait.

Pour voir le résultat, il suffit de traverser la rue en direction du Neptune, et de s'arrêter sur la droite (environ ici). Debout sur ce point, le pouce de Neptune semble être un phallus en érection. Derrière vous se tenait le couvent où les sœurs regardaient et pouvaient se rincer l'œil (ou pas).

.

3-LE TÉLÉPHONE SANS FILS

Prêt de la Piazza Maggiore, si vous vous arrêtez sous les voûtes du Palais del Podesta, vous verrez peut-être des gens le visage tourné vers le mur, chuchotant et entendant ce que l’autre personne à l’opposé est en train de murmurer. C’est un curieux effet sonore qui fait entendre la voix de coin à coin. Testez à votre tour !

Cette technique était utilisée par les moines pour confesser les lépreux sans risque de contagion.

4-LES 3 FLÈCHES

La prochaine étape se situe sous le portique en bois della Corte Isolani - Strada Maggiore (ici).

Avec un peu de chance, vous arriverez à trouver les 3 flèches plantées au-dessus de vos têtes (personnellement, nous en avons trouvé 2).

La légende raconte que 3 brigands, en voulant intentionnellement tué un seigneur, furent distrait par une femme nue apparaissant à la fenêtre. De cette façon, ils ratèrent leur cible, et les flèches se plantèrent dans le plafond.

5- BOLOGNA “LA DOTTA” - L’INTELLIGENTE

Pour cette 5ème étape, on vous emmène dans le quartier universitaire. Il semble que l’inscription “Panum Resis”, faisant référence au concept de la connaissance comme base de toute chose, soit gravée sur un pupitre universitaire du Palazzo Poggi.

Cette phrase est destinée à célébrer l’importance de la plus ancienne université d’Europe.

.

6- PETITE VENISE

Comment peut-on comparer une ville aussi éloignée de la mer au merveilleux labyrinthe de canaux de la fabuleuse Venise ?

Le 6ème secret vous amène à ouvrir une petite fenêtre et à regarder au travers pour découvrir ce qui s’y cache - la petite Finestrella de la Via Piella cache une surprise inattendue et un endroit à ne manquer sous aucun prétexte (ici)!

La fenêtre donne sur un tronçon du Canale delle Moline, autrefois faisant partie d’un système de canaux utilisés précisément pour alimenter les moulins de la ville.

7- EGLISE SANTO STEFANO

Le complexe de Santo Stefano est l’exemple d’art religieux peut-être le plus particulier à Bologne. Observez de l'extérieur. Que voyez-vous ? Une eglise ?
Regardez mieux. Entrez. Au fur et à mesure de votre visite, plusieurs complexes s'offre à vous. Il est connu comme « les sept églises » car il représente l’union de plusieurs bâtiments de différentes époques.

Bologna abrite encore plusieurs autres secrets qui à ce jour restent légendes...
En trouverez-vous d'autres ?

S'il vous reste du temps, vous pouvez continuer votre visite par :

  • Les typiques ruelles autour du vieux marché de la ville (mercato di mezzo) ici
  • Piazza della Mercanzia
  • Le quartier Universitaire (via Zamboni, via Petroni, via delle moline, via delle belle arti, etc)

A fin journée n'hésitez pas à vous régaler avec un aperitivo au Mercato di Mezzo, ou au Mercato delle Erbe.


JOUR 2

San Luca

Dans la matinée de cette deuxième journée, vous pouvez visiter le Sanctuaire San Luca. Nous vous conseillons de le faire le matin pour éviter les pics de chaleur.

Commencer votre parcours Porta Saragozza. A partir d’ici débute une magnifique ascension sous les portiques qui vous accompagne au sommet de Bologna jusqu’à San Luca (3,8km à partir de la porte).

Notez que les arcades de Bologne (ou portici) sont un ensemble de galeries couvertes qui occupent une grande partie des rez-de-chaussée du centre-ville. Elles en sont un véritable symbole car aucune autre ville au monde ne compte autant d'arcades : 62 km si on inclut celles situées à l'extérieur de l'enceinte médiévale.

En raison de leur importance culturelle et artistique, les arcades sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2021.

La première partie (plate) est longée par des maisons et des petits commerces. A partir de l’Arco del Meloncello, l’ascension commence.

Pour manger, nous vous conseillons de vous arrêter à la Trattoria Meloncello. Vous pouvez manger, soit avant de monter, soit après être redescendu.

Suite de la visite

Jour 2 - L'après-midi vous pouvez visiter:

  • Via del Pratello et l'église San Francesco
  • l’Archiginnasio, l’endroit d’origine de la plus ancienne université occidentale. Vous pourrez entrer dans la salle de médecine, où une table d’opération règne au centre de l'amphithéâtre.
  • L’église et la terrasse de San Petronio - accès ici.
  • Piazza cavour et ses portiques décorées (ici)

En fin de journée, vous pouvez vous rendre à San Michele in Bosco en bus pour avoir une belle vue de la ville.

JOUR 3-4

Le troisième jour vous pouvez visiter ce qu'il vous manque si vous n'avez pas eu le temps (les deux premiers jours sont très denses d’activités!).

Si vous avez tout visité, vous pouvez vous initiez à la cuisine bolognaise avec un cours de cuisine traditionnel. Apprenez à faire de délicieux tortelloni, tortellini et tagliatelle à la main. Vous pouvez réserver sur ce site (cours en anglais ou en italien). Alors vous mettez la main à la pâte ?

Vous pouvez également visiter:

  • le quartier Juif
  • les Giardini Margherita
  • la Certosa (cimetière monumental)
  • le musée de la ville de Bologna
  • la Sala Borsa

En alternative, vous pouvez visiter les alentours de Bologna : Ferrara, Verona, Mantova, Florence, toutes ces destinations se trouvent à moins de 2h de la ville !