Bologna “la rossa, la grassa e la dotta” - la rouge, la grosse et l’intelligente, c’est comme ça qu’on l’appelle !
Bologna, la Rossa car cette ville est teintée de couleurs chaudes et de nuances rouges, notamment vu d’en haut.
Bologna, la Grassa - On y mange bien et généreusement. "Quand vous entendez parler de la cuisine bolognaise, faites une révérence qui le mérite" récitait le grand Pellegrino Artusi, gastronome de la fin des années 1800. Bologna est la ville de la nourriture. Vous y goûterez les spécialités locales comme la mortadella, il Parmigiano Reggiano, i tortellini, le tigelle, les tagliatelle al ragù (les fameuses pasta à la bolognaise. À noter que ce fameux ragù ne se mange pas avec des spaghettis, mais avec des tagliatelles !)
Bologna, la Dotta - L’intelligente. Ville étudiante et dynamique, elle abrite la plus ancienne université d’Europe (datant de 1088).
Bologna est aussi connue comme la turrita (avec beaucoup de tours). Entre 80 et 180 tours étaient érigées à Bologne au XIIIe siècle (ici des photos - les familles les plus riches de la ville les utilisent comme symboles de pouvoir). Vous en trouverez aujourd’hui une vingtaine, parmi lesquels les “Due Torri” (Garisenda et Asinelli), un véritable symbole de la ville.
Bologne, c’est la ville où a grandi Stefano. Il la décrit comme “une hôte qui t'accueille avec le sourire, les bras grands ouverts prêt à faire un câlin”.
Bien qu’assez connue en Italie, elle reste encore peu touristique et très authentique. C’est pourquoi elle est si agréable à visiter pour un week-end, 3 ou 4 jours.
Stefano la connaît comme sa poche. On a donc pensé à vous faire un petit guide / itinéraire pour que vous puissiez découvrir cette ville et tous ses secrets.